Le 22 octobre 1950, Le Groupement des sociétés de chant du Bas-Valais a été fondé à Saint-Maurice, en regroupant les 27 sociétés de chant des districts de Monthey, de Saint-Maurice, de Martigny et d’Entremont.

Depuis sa création, le Groupement s’est agrandit, accueillant un plus grand nombre de sociétés et de chanteurs, plus de mille cinq cents passionnés d’art choral le composent actuellement.

Son comité, composé de 5 membres, travaille en étroite collaboration avec la commission musique, les sociétés organisatrices de la Fête annuelle et la Fédération.

Afin de garantir un niveau élevé des performances chorales, il propose régulièrement des formations aux différents acteurs de la pratique de l’art vocal.

La Fête des sociétés de chant du Bas-Valais est devenue un des points forts et emblématiques pour les saisons musicales.

Depuis  sa première édition, organisée par La Rose des Alpes de Champéry, nombre de chorales se sont succédées afin d’organiser ce rassemblement annuel.

Cette rencontre resserre les liens d’amitié entre les sociétés et permet à chaque participant de partager des instants musicaux et chaleureux inoubliables.

La Fête est agendée depuis plus de 70 ans le premier week-end de mai, selon la proposition du Chanoine Louis Broquet.

Afin d’assurer la relève de nos chorales, une attention particulière est apportée aux enfants et adolescents : promouvoir le goût de l’art choral chez les jeunes et les soutenir dans leurs activités grâce au fond de la jeunesse. La qualité des prestations de la fête des chœurs d’enfants lors du rassemblement annuel démontre bien que l’art chorale dans notre canton a un très bel avenir qui se profile.